Développé par l’Inist, Lodex est un logiciel open source dédié à la valorisation de données structurées. À partir d’un tableur, un fichier ou une API, importé en CSV, XML ou JSON, il permet de créer des graphiques et des sites web pour une meilleure visualisation des données.
Lodex s’adresse aussi bien à des chercheurs, à des doctorants qu’à des documentalistes. Les professionnels de la documentation y trouvent de nombreux avantages comme Carole Bruno, chef de projet pour la mise en œuvre de Lodex au sein des Hospices civils de Lyon.
Carole Bruno nous apporte son témoignage sur son utilisation de Lodex :
– Comment avez-vu connu l’outil Lodex et qu’est-ce qui vous a motivée pour le mettre en œuvre dans votre établissement ?
Nous avions eu une présentation de Lodex et Gargantext dans le cadre d’une journée Istex il y a plusieurs années. Mon responsable, Frédéric Riondet, avait gardé l’idée de ces outils pour un usage futur. De mon côté, j’avais mis en place un autre outil CNRS : ezPAARSE et le résultat était très satisfaisant et adapté au métier. En effet, Lodex comme ezPaarse ont l’avantage d’être ancrés et adaptés aux problématiques documentaires, ce qui est un gain de temps par rapport à d’autres outils généralistes à adapter.
– Quel était votre besoin initial ?
Nous avions des listes de références bibliographiques correspondant aux publications scientifiques mensuelles des auteurs des Hospices Civils de Lyon. Nous souhaitions les mettre en valeur de façon visuelle, pouvoir naviguer dans ces données, et les enrichir d’autres données bibliographiques.
Lodex correspondait bien à notre besoin de visualisation de ces données. En plus de l’exemple de l’Istex, nous avons vu l’instance Lodex du Cirad qui se rapprochait de notre besoin.
– Comment se sont passés vos débuts avec Lodex ?
Dans le but de réaliser une preuve de concept, nous avons souhaité installer une instance de Lodex aux HCL. Nous avons un peu tâtonné au départ car malgré la lecture de la documentation technique et des vidéos de tutoriel, certaines mises en œuvre de fonctionnalités nous paraissaient obscures (je crois que la documentation a évolué entre le début de notre projet et aujourd’hui). Nous avons finalement monté en compétences et fait de premiers tests concluants.
– Aujourd’hui, que vous apporte Lodex ?
Lodex nous a permis de faire connaître et de valoriser les publications des HCL. Nous sommes passés d’un PDF listant les principales publications sous forme de références à un véritable bulletin bibliographique visuel, exhaustif et dynamique. Nous avons ainsi élargi le public visé au sein du CHU et en dehors. Nous imaginons déjà une deuxième version avec davantage de données externes dont les usagers nous ont fait la demande.
– Quelles sont les fonctionnalités qui vous ont été particulièrement utiles ?
Le croisement de fichiers de sources différentes au sein de l’outil a été un vrai gain. Les enrichissements ont permis également d’ajouter des données complémentaires. La variété des diagrammes disponibles a été très appréciée notamment les nuages de mots, la carte de chaleur, les données en réseaux et l’affichage des données sur une carte du monde. C’est aussi très utile de pouvoir faire une véritable recherche, filtrer, voir le détail, accéder à l’article. Côté back-office, les blocs d’affichage sont très faciles à moduler et le fait de pouvoir publier le résultat sous la forme d’un site web est très pratique.
– Qui utilise Lodex dans votre établissement ?
Des profils variés. En particulier le personnel médical qui aime s’informer des publications réalisées par ses pairs. Les directeurs pour avoir une vision d’ensemble de la dimension recherche. Tous les acteurs de la recherche de façon générale. Et bien sûr la Documentation Centrale.
– Recommanderiez-vous Lodex à d’autres établissements ?
Oui bien sûr ! Nous avons déjà commencé d’ailleurs : l’école des Arts et Métiers nous a demandé des informations sur notre conduite de projet et la satisfaction de l’outil Lodex. Il y a beaucoup d’applications possibles pour Lodex, mais les CHU et les universités ont à minima besoin de mettre en valeur leurs données de publications scientifiques et c’est très facile avec Lodex. En plus de sa facilité d’usage et de ses nombreuses fonctionnalités bibliométriques, le fait qu’il soit Open Source, bien documenté et développé par un acteur de confiance qu’est l’Inist en font un outil indispensable du Système d’Information Documentaire.