Sous l’impulsion du ministère de l’Éducation nationale, en association avec le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’année 2018-2019 a été déclarée « Année de la chimie de l’école à l’université ». Cette célébration fait écho à celle de l’Unesco qui a déclaré l’année 2019 « Année internationale de la classification périodique des éléments » à l’occasion du 150e anniversaire du tableau périodique établi par le scientifique russe Dmitri Mendeleïev.
Un thésaurus trilingue
Le CNRS étant partenaire de cet événement anniversaire, l’équipe Loterre a proposé de réaliser un thésaurus des 118 éléments chimiques en trois langues (français, anglais, espagnol). Il est aligné avec l’ontologie ChEBI (Chemical Entities of Biological Interest), axée sur les « petites » entités chimiques dont les atomes, ainsi qu’avec wikidata, wikipédia, DBpedia.
Lien vers le thésaurus dans Loterre : https://www.loterre.fr/skosmos/8HQ/fr/
Comme toutes les autres ressources de Loterre, ce thésaurus est libre de droits, consultable et téléchargeable sous différents formats (CSV, SKOS et PDF).
Pour plus d’informations sur l’histoire du tableau de Mendeleïev, voir le dossier CNRS/Sagascience « Le tableau de Mendeleïev, 150 ans d’histoire ».