Développé par l’Inist, Lodex est un logiciel open source connu pour la visualisation des données. En effet, il permet de valoriser les données à travers des graphiques et pages web entièrement configurables. Mais les atouts de l’outil vont au-delà puisque Lodex est une véritable plateforme de traitement des données qui offre aux utilisateurs la possibilité d’importer, manipuler, traiter et enrichir leurs données.
Pour les laboratoires
Toujours avec l’objectif d’accompagner la recherche et s’inscrivant dans la politique science ouverte soutenue par le CNRS, le service de l’Inist dédié aux analyses bibliométriques a travaillé sur une expérimentation autour d’OpenAlex.
Cette base de données bibliographiques entièrement ouverte est une importante mine d’informations puisqu’elle accueille environ 250 millions de travaux scientifiques, 90 millions d’auteurs, 100 000 institutions et 32 000 financeurs. OpenAlex s’appuie sur des données et infrastructures ouvertes (Crossref, RoR, ORCID, DOAJ et Wikidata notamment) .
Le but de l’expérimentation opérée par l’Inist était donc de tester l’exploitation d’OpenAlex dans le cadre de différents types d’études bibliométriques (laboratoires, instituts, thématiques). Suite au travail réalisé, l’Inist propose de partager une partie de sa méthode en mettant à disposition un modèle ainsi qu’un mode opératoire très simple pour permettre à tous d’exploiter des données OpenAlex avec Lodex.
Le modèle est documenté et disponible: https://www.lodex.fr/docs/documentation/galerie-de-modeles-prets-a-lemploi-exemples-de-cas-dusage/exploitation-de-donnees-requetees-via-la-base-openalex/. Il permet de télécharger, visualiser et d’explorer les données OpenAlex pour un laboratoire, à partir de son identifiant de structure directement dans Lodex.
Si vous souhaitez aller plus loin, pour des études avancées ou pour disposer de votre instance LODEX de test, vous pouvez nous contacter.
Comment utiliser un modèle avec Lodex?
Inist CNRS. (2024, 25 juin). Lodex : comment utiliser un modèle de données proposé?. [Vidéo]. Canal-U. https://doi.org/10.60527/wd3h-r762.
Un Lodex clé en main
En fournissant ce mode opératoire, l’Inist complète l’offre autour de Lodex qui en fait un outil clé en main pour le traitement et l’analyse des données. À noter aussi : Istex propose des solutions d’hébergement des données avec des instances Lodex pour les ayants droit Istex qui en font la demande.