Une étude bibliométrique pour un livre blanc sur la paléoclimatologie et le paléoenvironnement

16 décembre 2024

Dans le cadre de l’élaboration par l’Institut national des sciences de l’univers d’un livre blanc dédié aux paléoclimats et paléoenvironnements, l’Inist a apporté son appui méthodologique et technique à l’analyse bibliométrique.

À la demande du LSCE (Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement) et de l’IGE (Institut des géosciences de l’environnement), Nathalie Antonot, du service Appui au pilotage de l’Inist, a réalisé une analyse bibliométrique approfondie du corpus de publications scientifiques liées aux « paléoclimats et paléoenvironnements ».

Un corpus de 9000 publications

Par interrogation de la base de données Web of Science (WoS) à l’aide d’un ensemble de mots-clés et du thésaurus en paléoclimatologie élaboré par le service Ressources Langagières Multilingues de l’Inist, un corpus riche de près de 9000 publications, couvrant la période de 2000 à 2020, a été constitué. Une étude bibliométrique ne se limite pas à une simple collecte : divers indicateurs, définis en concertation avec les utilisateurs, sont fournis pour affiner les analyses. Ces indicateurs ont notamment permis de :

  • Identifier les chercheurs, instituts et laboratoires impliqués en France ;
  • Cartographier les collaborations nationales et internationales, en particulier entre les instituts (INSU, INSHS, INEE) ;
  • Mettre en lumière les thématiques, outils, périodes et zones géographiques étudiées ;
  • Évaluer l’importance de la communauté scientifique française sur des sujets clés ;
  • Dresser un état des lieux des financements, financeurs et infrastructures de recherche.

Entre outils et expertise

Le projet a également tiré parti du web service GeoTag, développé par l’Inist, pour analyser les zones géographiques couvertes par les études. Cet outil a permis de localiser précisément les régions du globe explorées dans les recherches, ajoutant une dimension spatiale à l’analyse bibliométrique.

L’étude a été fournie sous forme d’un rapport dynamique grâce à l’outil Lodex, permettant aux utilisateurs d’interroger et de croiser de nombreux critères pour une analyse fine des données.

En combinant outils spécialisés et expertise documentaire, l’Inist a ainsi contribué à la production de ce livre blanc, offrant une vision globale des recherches menées sur la paléoclimatologie au cours des deux dernières décennies.

 

Découvrir le Livre blanc Paléoclimats et Paléoenvironnements…

En savoir plus sur le service Analyses bibliométriques…

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo.
OK
Modifier les paramètres