Analyses bibliométriques
Professionnel de l'IST
Vous souhaitez suivre la production scientifique de votre laboratoire ou de votre thématique scientifique
Votre bibliométrie
Vous souhaitez caractériser l’activité scientifique de votre structure de recherche ?
Nous mettons à votre disposition un ensemble d’indicateurs et de représentations graphiques. A partir d’un corpus de références bibliographiques, nous effectuons plusieurs traitements statistiques. En fonction de votre contexte, notre objectif est de vous proposer les métriques et graphiques les plus pertinents.
Votre veille documentaire
Vous souhaitez suivre l’activité dans votre domaine, dresser un panorama, repérer des experts sur un sujet précis ?
Les recherches bibliographiques vous fournissent des informations liées à votre domaine de recherche, à une activité ou à une technique.
Vos analyses thématiques
Vous souhaitez caractériser une thématique scientifique et connaître les acteurs liés à une thématique scientifique ?
Nous collectons les références bibliographiques dans divers bases de données et entrepôts. Après compilation et traitement, nous vous proposons un ensemble d’indicateurs et de représentations graphiques spécifiques à votre demande.
Réalisation
Témoignage : une analyse bibliométrique à la demande du RéNSEE
Produit en 2016 à l’Inist dans le cadre du projet Istex, Lodex est un outil libre qui permet de valoriser et de mettre en ligne des données. À partir d’un corpus, l’outil est capable de faire un véritable site web avec des données structurées selon des indicateurs. Depuis l’année… Lire plusActualités
Réalisation : « Lodex : quand la science rencontre la culture »
Appui au pilotage : entre repérage d’adresses et open access
Témoignage
Suivi des publications des unités CNRS dans le domaine de l’énergie
Les données bibliométriques ont été utilisées pour présenter les activités « Energie » du CNRS : au comité scientifique du CNRS ainsi qu’aux comités de directions du CNRS et des instituts ; à d’autres organismes nationaux lors de l’élaboration des programmes et équipements prioritaires de recherche en relation avec l’énergie et lors des échanges dans le cadre des rencontres avec des parlementaires et sénateurs (OPECST) ; à des organismes internationaux (universités, centre de recherche…) pour souligner la place de la recherche en France dans tel ou tel domaine de l’énergie (Solaire, batteries, hydrogène, réseaux…)
Les données de cette étude sont une mine d’informations quant à leurs aspects quantitatifs et qualitatifs. Cette étude est un complément indispensable aux données de l’enquête Energie du CNRS qui recense depuis 2014 le nombre d’équivalent temps plein travaillé (ETPT) dans les unités du CNRS dans tous les domaines et sous domaines de l’énergie. Une corrélation très forte a pu être établie entre les données des publications et des ETPT.Abdelilah SLAOUI - Directeur Adjoint Scientifique de l'Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes / Responsable de la Cellule Energie du CNRS
Contactez-nous
Vous souhaitez contacter notre équipe ?
Remplissez notre formulaire de contact, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.