Explosion des données
Les pratiques de recherche et les usages des chercheurs ont considérablement évolué ces dernières décennies. En effet, le développement de nouvelles technologies et la capacité croissante des appareillages scientifiques (capteurs, instruments d'observation et de mesure, télescopes, sondes embarquées, processus de simulation) ont conduit à la production de grandes quantités de données numériques qui sont manipulables et exploitables.
Surfer sur le tsunami de données de recherche
C'est, pour les chercheurs, la rançon du succès : toujours plus performants, laboratoires et instruments de mesure produisent à rythme accéléré des résultats scientifiques. Comment valoriser au mieux ce déluge de données, qui concerne toutes les disciplines ? C'était l'enjeu d'un colloque organisé par le CNRS, le 29 mai.
Le Monde (Rosier F., 2012)
Exemple :
Les technologies de séquençage d'ADN sont chaque année de plus en plus performantes. Ainsi, par exemple, les données produites durant les six premiers mois du projet "1000 Genomes*" ont été plus importantes que celles accumulées dans GenBank durant ses 21 ans d'existence. De l'épigénome à l'exposome (Paoloni-Giacobino A., Rev Med Suisse 2011) (*projet consistant à décrypter la séquence ADN complète de 1000 génomes humains) |
L'exploitation et la réutilisation efficaces des données requièrent néanmoins la mise en place de mécanismes de gestion, d'accès et de partage des données de la recherche.