Les standards de métadonnées
Afin de faciliter les échanges d'information, il est nécessaire d'utiliser un langage commun. On parle alors de standards de métadonnées (Metadata standard).
Il existe différents types de standards de métadonnées : génériques, disciplinaires et technologiques.
Exemple : Dublin Core
Dans cet exemple issu de l'entrepôt de données DRYAD, le standard de métadonnées est un standard générique, le Dublin Core. Il décrit les données sous-jacentes à un article publié dans la revue Molecular Ecology.
A noter qu'une période d'embargo a été imposée par les auteurs : les données ne seront librement accessibles qu'après une période de 3 ans.
Ces standards de métadonnées sont développés par des communautés afin de favoriser :
la découverte de données par le biais des moteurs de recherche,
la compréhension, l'évaluation, l'interprétation des données,
la réutilisation des données.
Fondamental :
Dans un plan de gestion, le choix d'un standard peut être conditionné par les recommandations ou les exigences des entrepôts dans lequel vous envisagez de déposer vos données de la recherche.
Complément :
Le DCC[1] fournit sur son site une liste de standards de métadonnées par disciplines : http://www.dcc.ac.uk/resources/metadata-standards.
BioSharing répertorie 544 standards de métadonnées (formats d'échange, terminologies et recommandations pour la description des données) en sciences de la vie (avril 2014).