Risque de perte des données de la recherche
"La recherche scientifique financée par les pouvoirs publics génère une quantité extraordinaire de données chaque année."
"Une grande partie de ces données sont uniques, et sont donc irremplaçables, et bien d'autres ensembles de données sont très coûteux à régénérer."
"Le système actuel qui consiste à laisser les données aux auteurs implique que leur quasi-totalité sera perdue au fil du temps, indisponible pour la validation des résultats originaux ou à leur utilisation pour de nouvelles recherches."
(Propos de Vines TH issu du BE Canada numéro 430 (20/01/2014) - Ambassade de France au Canada / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/74884.htm)
D'après l'étude de Vines TH et al réalisée à partir de 516 articles scientifiques publiés de 1991 à 2011, les données scientifiques se perdraient à un rythme inquiétant (Availability of Research Data Declines Rapidly with Article Age. (Vines TH et al., Current Biology 2014)).
Deux ans après la publication d'un article, les chances d'accéder aux données scientifiques chutaient de 17% par an. Dans cette étude, la perte de données serait liée à des outils de stockage et à des adresses électroniques obsolètes. |
La mise en place de bonnes pratiques de gestion des données scientifiques permettrait de pallier ces pertes de données irrémédiables.